Quel fauteuil pour personnes agées ?


Bien-être / dimanche, juin 12th, 2022

Le corps des personnes âgées se fait fragile, à mesure que les années se succèdent. De fait, les personnes âgées ne sont pas des personnes souvent en mouvement. La plupart du temps, elles sont assises dans un fauteuil pendant leurs heures d’activité. Pour cette raison, il convient de mettre à leur disposition le type de fauteuil qui leur facilite la vie. Voici quelques caractéristiques d’un fauteuil idéal pour personnes âgées.

Un fauteuil relaxant

Le fauteuil idéal pour les personnes âgées se doit d’être un fauteuil qui favorise la relaxation. Généralement, le corps des personnes élevées se retrouvent face aux challenges comme la perte mobilité (difficulté à marcher ou perte d’un membre inférieur), les mal de dos, les douleurs lombaires, etc.

Alors, dans le choix du fauteuil destiné à une personne âgée, il faut être observateur et sélectif sur les critères liés à l’inclinaison du dossier et au repose-pied. En effet, plus l’inclinaison du dossier et la position du repose-pied sont modifiables, plus le fauteuil est relaxant pour une personne âgée. Ce sont ces deux critères qui permettent au même fauteuil d’être utilisable par la vieille personne en position assise, en position couchée comme en position de transat.

Le fauteuil relaxant apportant relaxation aux personnes âgées est un type de fauteuil appelé « fauteuil relax » ou encore « fauteuil releveur ». Pour trouver le fauteuil idéal à un sénior, vous pouvez aussi vous rapprochez des spécialistes de careline-realisations.fr pour obtenir des conseils professionnels.

Un fauteuil confortable

Une autre caractéristique importante qui doit être trouvée chez un fauteuil pour personnes âgées est le confort. Le confort d’un fauteuil pour sénior est souvent conféré par des critères comme le confort de l’assise, la hauteur du dossier, les accoudoirs, le rembourrage et le revêtement.

Le confort de l’assise est un critère important dans le choix d’un fauteuil sénior. Ce critère se mesure principalement à la profondeur de l’assise. Pour que la personne âgée puisse se relever facilement, il faut que l’assise soit peu profonde. Le confort à l’assise peut aussi être accentué par la matière utilisée pour le rembourrage. En règle générale, le rembourrage idéal pour les personnes âgées est la mousse à mémoire de forme.

A côté du rembourrage, on trouve aussi le critère du revêtement. Sur le point du revêtement, il est souvent question de préférence. Les revêtements recommandés pour la facilité d’utilisation sont la microfibre, le simili cuir et le tissu. Mais le confort est souvent trouvé avec le revêtement peau de pêche.

Le critère de la taille du dossier est aussi très important. En effet, il faut que le dossier soit assez élevé pour soutenir le dos et la tête de la personne âgée à la fois afin d’assurer un confort concret.

Par ailleurs, les accoudoirs offrent un support à l’avant-bras et à l’épaule. Malgré une technologie performante, les séniors apprécient les accoudoirs confortables car ils leur permettent de s’appuyer dessus pour se relever.

Un fauteuil pratique

Hormis les points abordés plus haut, certaines caractéristiques permettent au fauteuil pour sénior d’être pratique et ergonomique. Il s’agit généralement de la fonction « massage », de la technicité, de la présence d’une télécommande, le caractère électrique en contraste au caractère manuel pour plus de fonctions facilitatrices du quotidien des aînés.