Les addictions chez les jeunes: comment les repérer et les soigner ?


Bien-être / mercredi, juin 22nd, 2022

Les problèmes d’addiction ont de lourdes conséquences sur les comportements et la vie en général des personnes concernées. C’est pour cela qu’il s’agit d’un problème sociétal très préoccupant, surtout les jeunes personnes sont en situation de dépendance. Si par le passé, le tabac et l’alcool étaient presque les seules sources de dépendance, aujourd’hui, la liste des sources est malheureusement bien longue. Afin d’avoir une chance d’en finir avec ces addictions, il faut donc pouvoir les repérer et les soigner. Si la question vous intéresse, voici comment y arriver.

 

Quelles sont les nouvelles dépendances observées auprès des jeunes ?

Les addictions ne sont plus de nos jours seulement reliés à la consommation des substances illicites. En fait, il faut dire même que les addictions dues à la consommation de substances psychoactives sont en baisse dans nos sociétés. Comme vous pourrez le voir ici , les types d’addiction en hausse sont les addictions comportementales. Voici une liste non exhaustive de dépendances comportementales qu’on rencontre auprès des jeunes personnes :

  • Dépendance aux jeux vidéo en ligne (casino, jeux de sexe)
  • Dépendance aux réseaux sociaux (Facebook, TikTok) ;
  • Dépendance aux contenus vidéo (films, séries).

 

Comment repérer une addiction chez les jeunes ?

Toutes les nouvelles addictions citées ci-dessus ont l’écran comme dénominateur commun. Il s’agit de ce fait d’addictions liées aux écrans, la digitale défonce. Pour repérer alors ces addictions, il suffit d’observer simplement le comportement de l’individu. Lorsqu’il est tout le temps collé à un écran, téléphone, PC, télévision ou tout autre support avec un écran, plus de doute. Vous pourrez vous référer au nombre d’heures que ces derniers passent en moyenne devant leur écran. Cela ne suffit cependant pas pour tirer une conclusion fiable. Pour vous convaincre de la situation de dépendance ou non, vous devez aussi considérer le type de rapport que l’individu entretient avec ces supports. Si l’individu concerné s’en sert comme de simples outils pratiques, conclure qu’il s’agit d’une dépendance serait loin d’être vrai. Toutefois, si l’individu considère le support digital comme un outil dont il est difficile de s’en passer, alors, on peut s’alarmer à juste titre.

 

Comment soigner une addiction chez un jeune ?

Lorsque vous diagnostiquez une dépendance chez un jeune, il urge de chercher à y remédier, au vu des conséquences qu’elles entrainent. Pour les dépendances aux substances psychoactives, les solutions ne sont pas ce qui manque. Comme les dépendances comportementales sont assez nouvelles, beaucoup ne savent pas comment réagir quand ils sont en face de telles situations.

La solution est de faire prendre conscience à l’individu concerné de sa situation de dépendance. Ensuite, vous devez l’encourager à s’éloigner progressivement des écrans. Par exemple, au lieu de laisser votre adolescent tout le temps confiner dans sa chambre, encouragez-le à sortir. Au lieu des jeux vidéo sur son ordinateur ou son smartphone, vous pouvez l’inciter à jouer à de jeux de société, en famille, au salon. Apprenez aux jeunes concernées à changer d’habitudes et à se concentrer sur des activités déconnectées. Ceux qui n’arrivent pas à se défaire tout cela de cette forte addiction doivent passer voir des spécialistes d’addictions comportementales.