Les meilleurs conseils et astuces pour prendre en charge une algodystrophie.


Médicaments / mercredi, décembre 28th, 2022

L’algodystrophie est une maladie des os qui se caractérise par de douleurs intenses et un inconfort musculaire. Elle peut s’aggraver très rapidement lorsqu’une prise en charge médicale efficace n’est pas appliquée. Toutefois, le patient a la capacité d’administrer de premiers soins en attendant une solution plus consistante. Cet article vous donne quelques astuces pour soigner une algodystrophie.

Le premier réflexe pour combattre l’algodystrophie

L’algodystrophie ou algoneurodystrophie est un raidissement douloureux apparaissant au niveau d’une articulation. Lorsqu’elle connaît une certaine évolution, on assiste à une diminution du taux de minéraux dans les os concernés. Pour le traiter, il faut suivre les conseils pour prendre en charge une algodystrophie .

Le premier réflexe, lorsque vous êtes atteint de l’algodystrophie, est de reprendre les activités physiques sans pour autant exagérer. Vous pouvez ensuite opter pour d’autres solutions alternatives comme l’ostéopathie, l’acupuncture ou le massage avec les huiles essentielles. Il est néanmoins déconseillé d’utiliser les huiles essentielles pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes.

Vous pouvez également utiliser des médicaments pouvant calmer les douleurs sévissant sur les nerfs. De plus, la calcitonine et les antidépresseurs (si le retentissement psychologique devient important) peuvent vous aider à aller mieux. Sachez tout de même que l’utilisation de la calcitonine est actuellement remise en cause. Il est déconseillé d’en faire usage pendant plus de 4 semaines.

D’autres indications à suivre pour prendre en charge l’algodystrophie

En général, l’algodystrophie apparaît suite à une opération chirurgicale, une entorse ligamentaire ou tout autre traumatisme (relatif à l’articulation) dont la guérison ne s’est pas bien passée. Elle peut également survenue suite à une activité sportive avec un grand effort musculaire.

Pour lutter efficacement contre ce mal, le traitement doit être administré dès l’apparition des premiers symptômes. Le but de ces traitements est surtout de lutter contre la douleur et aussi de favoriser les mouvements. Vous pouvez donc utiliser les médicaments antalgiques (paracétamol ou anti-inflammatoires), les corticoïdes et les bisphosphates (surtout le pamidronate).

L’algodystrophie se manifeste à divers endroits sur le corps. Il s’agit notamment :

  • De l’épaule ou encore syndrome épaule-main,
  • Du poignet et de la main,
  • De la cheville et du pied,
  • Du genou.

La kinésithérapie peut donc s’avérer être un traitement efficace contre l’algodystrophie. Elle permet de diminuer l’hypersensibilité des os et de soulager la douleur. Il existe aussi d’autres exercices qui permettent au muscle concerné de mieux supporter une charge. D’autres exercices comme les thérapies par le miroir permettent de réduire aussi les mauvaises sensations.