Quelle est l’unité de l’absorbance ?


Blog / mercredi, août 3rd, 2022

L’absorbance est essentiellement une mesure de la quantité de lumière capturée par une substance à une longueur d’onde particulière. Encore appelée densité optique, elle s’évalue à l’aide d’un outil spécifique. Souhaitez-vous en savoir davantage sur l’absorbance et son unité de mesure ? Focus !

L’absorbance : qu’est-ce que c’est ?

En termes simples, l’absorbance est la quantité de lumière absorbée par une solution. Généralement, lorsqu’un faisceau de rayons lumineux traverse une substance ou un objet, toute la quantité n’est pas réellement transmise. Une certaine dose de la lumière est souvent capturée par la substance. C’est cette dernière qui est exprimée par l’absorbance. Ce volume de lumière absorbé se mesure à l’aide des lecteurs de microplaques ou des spectrophotomètres. Vous pouvez découvrir le modèle le plus utilisé de ces outils sur sodimel.fr . Ce sont des instruments qui émettent une lumière d’une longueur d’onde spécifiée à travers un échantillon. C’est par ce procédé qu’ils mesurent la quantité de lumière absorbée par ce dernier.

Par quelle unité de mesure l’absorbance est-elle exprimée ?

Certaines théories expriment l’absorbance en termes de pourcentage. Cela peut rendre le concept plus facile à comprendre. Cependant, le pourcentage d’absorbance n’est pas vraiment une unité de mesure. En réalité, l’absorbance est généralement exprimée en termes d’unités d’absorbance. Ces dites unités d’absorption sont parfois abrégées en AU. Elles permettent de quantifier la dose de lumière absorbée en fonction de la lumière qui traverse un échantillon de solution.

Comment s’effectue la mesure de l’absorbance ?

Comme indiqué plus haut, l’absorbance d’une substance se mesure grâce à des spectrophotomètres et des lecteurs de microplaques.

La mesure de l’absorbance à l’aide de spectrophotomètre

En règle générale, une cuvette contenant la solution à tester pour ses mesures d’absorbance est placée à l’intérieur du spectrophotomètre. Après cela, la lumière monochromatique est ensuite projetée horizontalement sur l’échantillon présent dans la cuvette. Ensuite, les lectures de l’intensité lumineuse incidente (I0) et de l’intensité lumineuse transmise (It) sont notées. Ces valeurs sont par la suite utilisées pour calculer la transmittance de l’échantillon.

Cette dernière n’est que la mesure de la quantité de lumière réfléchie par la substance à une longueur d’onde particulière. La valeur calculée de la transmittance est ensuite utilisée pour connaître l’absorbance de la solution à la longueur d’onde spécifique. Une mesure juste est obtenue grâce à l’application d’une formule mathématique appropriée.

La mesure à l’aide de lecteur de microplaques

Les lecteurs de microplaques servent souvent à déterminer l’absorbance de plusieurs échantillons à la fois. En réalité, ces instruments intègrent entre 96 et 384 puits dans une microplaque. Ainsi, il est possible de charger jusqu’à 96 échantillons pour mesurer l’absorbance à une longueur d’onde donnée ou spécifiée. Toutefois, à l’inverse d’un spectrophotomètre standard, les rayons lumineux sont passés verticalement à travers chaque puits du lecteur de microplaques.