Quand changer de lunettes de vue ?


Autres / lundi, mai 8th, 2023

Pour surmonter la faiblesse visuelle, il est d’usage de porter des lunettes de vues. Cependant, ces dernières sont aussi fragiles que temporaires. Il convient alors de les remplacer régulièrement. Découvrez à cet effet le moment idéal pour changer de lunettes de vue !

Changer de lunettes de vue à intervalle régulier

Le changement de lunettes de vue peut premièrement se faire à intervalle régulier. La fréquence de changement de lunettes de vue va dépendre du profil du porteur. C’est ainsi que les opticiens conseillent aux myopes de changer de lunette tous les ans. Pour trouver une lunette de rechange, vous n’avez qu’à vous rendre sur ce site et faire votre choix parmi les nombreuses collections disponibles. Chez les presbytes, ce changement peut se faire tous les 2 ou 3 ans. En ce qui concerne les hypermétropes, ils sont tenus de changer de lunettes de vue tous les ans. Le respect de ces intervalles permet d’éviter l’accélération de la phase de déclin de la vision.

Changer de lunettes de vue lorsqu’elles sont endommagées

À défaut de pouvoir respecter les intervalles donnés ci-dessus, vous pouvez aussi changer vos lunettes de vue lorsqu’elles sont endommagées. Il convient en effet de souligner que ces accessoires sont très fragiles. Ainsi, ils peuvent présenter un défaut suite aux affres du temps, au manque d’entretien ou à un accident. Cela les amène ainsi à subir des dommages comme des rayures sur les verres ou de la torsion des branches, voire du pont de la monture. Dans tous les cas, il sera nécessaire de changer vos lunettes pour pouvoir en profiter pleinement.

Changer de lunettes de vue lorsqu’elles deviennent inefficaces

Le port de lunettes de vue est censé améliorer la vision du porteur. Cependant, il peut arriver que celui-ci devienne inefficace dans certains cas. Cela se traduit souvent par la baisse de la qualité de vision nocturne d’une part. D’autre part, il peut s’agir du besoin d’ajout d’une source de lumière pour mieux lire. Lorsque cela se produit, il est nécessaire de penser à changer vos lunettes de vue. Ce n’est qu’après cela que vous allez recouvrer une meilleure vision.

Changer de lunettes de vue en cas de symptômes physiques

Vous pouvez également changer de lunettes de vue en cas d’apparition de symptômes physiques. Il s’agit notamment :

  • de fatigue générale
  • des maux de tête
  • de la perte d’équilibre
  • des nausées, etc.

Ces symptômes surviennent indépendamment de l’âge et du profil du porteur. Ils traduisent généralement la nécessité de procéder au changement de lunettes de vue. Si vous les constatez, vous devez donc vous rendre chez un opticien muni d’une ordonnance valide. Sachez que la validité d’une ordonnance de lunette varie entre 1 et 5 ans selon l’âge du porteur.