Le mécanisme des règles douloureuses : explication


Bien-être / mercredi, novembre 30th, 2022

La dysménorrhée est l’expression donnée par les médecins aux douleurs abdominopelviennes qui viennent avant ou pendant les règles. Elle se manifeste par des saignements qui deviennent plus forts par la suite. Voici à cet effet, les informations relatives au mécanisme des règles douloureuses.

Une compression à l’origine des douleurs menstruelles

Les douleurs qui surviennent pendant les règles, se ressentent au bas du ventre. Elles peuvent aussi s’étendre jusqu’au dos et aux cuisses. Il faut noter que ces douleurs sont souvent suivies de nausées, de vomissements et d’une migraine. Elles sont aussi caractérisées par une diarrhée, de la fatigue, un syndrome prémenstruel et une sensation de malaise.

Vous pouvez faire recours aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien en consultant regles-douloureuses.com afin de mieux comprendre ce phénomène.

La dysménorrhée primaire se manifeste dans les mois qui suivent les premières règles chez la jeune fille. Elle ne présente pas de risques apparents. En effet, suite à un excès de sécrétion de prostaglandines, il se passe une augmentation anormale de la contractilité et tonus du muscle utérin. Les prostaglandines sont à la base de l’expulsion de la muqueuse utérine.

Elles sont là cause des contractions utérines. Ainsi, lorsque ces contractions sont répétées sans cesse et de manière anormale, le muscle utérin est privé d’oxygène. Cette privation est due au fait que les petits vaisseaux sont compressés. C’est cette compression qui engendre les douleurs.

Les symptômes et causes des règles douloureuses

La dysménorrhée primaire survient souvent à cause de l’existence d’antécédents de famille ou le fait de ne pas avoir eu de grossesse. Cette dysménorrhée diminue ou disparaît complètement après quelques années ou après une première grossesse. Cependant, si elles persistent, cela signifie qu’il y a une possible malformation vaginale ou utérine.

Les règles douloureuses chez la femme, sont souvent suivies de saignements. Les douleurs lors des rapports sexuels sont également des manifestations. Ces symptômes ne surviennent bien plus tard, que chez une femme qui avait des règles peu ou pas douloureuses. Les règles douloureuses s’expliquent ainsi par la présence de fragments de la muqueuse utérine dans le muscle de l’utérus.

Elles peuvent être aussi identifiées à partir d’un fibrome utérin ou d’un changement de contraception hormonale. Bien d’autres causes sont détectées pour expliquer les règles douloureuses chez la femme adulte. Il peut s’agir :

  • d’un stérilet qui a été déplacé par accident ;
  • des polypes de l’endomètre utérin ;
  • d’une endométriose.

Dans ce cas, ces douloureuses menstrues portent le nom médical de dysménorrhée secondaire.