Formation au télétravail : une solution pour éviter les algies


Bien-être / mardi, mai 26th, 2020

Quelques conseils pour réduire les douleurs liées au télétravail

Déjà préconisé par certaines entreprises pour annuler les frais liés au déplacement et à la location d’un espace professionnel, le télétravail s’est imposé pour devenir pratiquement incontournable avec l’avènement de l’infection à coronavirus. Cette forme de travail permet effectivement de réduire la propagation du COVID-19 en évitant le contact entre employés, sans pour autant mettre à mal la productivité de l’entreprise. Toutefois, pour réduire les douleurs en télétravail et profiter au mieux des avantages liés à cette forme de travail, une formation au télétravail est recommandée. Explications.

Formation au télétravail : comment permet-elle de réduire les douleurs ?

Le télétravail implique parfois l’adoption de postures irrégulières, peu ergonomiques, voire même potentiellement dangereuses pour les employés. Se faire former au télétravail en passant par des professionnels comme Neo Forma permet de savoir ce qu’il faut faire ou ne pas faire dans le cadre du travail à distance, pour éviter de se faire mal ou de se rendre malade, et pour gagner en productivité. En effet, décider de suivre une formation au télétravail permet d’améliorer les conditions et la qualité de vie du travail à distance.

La formation vise à étudier et à prévenir les risques d’apparition de douleurs, de maladies professionnelles et d’accidents de travail. Grâce à l’étude et à l’application des principes d’ergonomie du télétravail, une formation spécialisée permet d’en savoir plus à propos des positions et habitudes à éviter pour gagner en efficacité tout en évitant de se faire mal. Elle permet également l’adoption d’une hygiène de vie et d’une alimentation de qualité pour diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS).

A qui s’adresse ce genre de formation, et comment cela se passe concrètement ?

Une formation au télétravail s’adresse à tous les travailleurs, mais de façon spécifique aux professionnels qui sont amenés dans le cadre de leur activité à rester en position statique sur leur poste de travail, devant un écran. La formation inclut entre autres une introduction sur les TMS, qui découlent généralement de l’adoption répétitive de postures irrégulières ou non adaptées, et qui sont à la base des douleurs ressenties à long terme (plus d’infos sur Astuce-sante).

Un état des lieux des pathologies les plus fréquentes liées au télétravail en France est également proposé d’entrée de jeu, au début de la formation au télétravail. Des notions d’anatomie et de biomécanique sont aussi incluses, de même que des conseils à propos de l’aménagement idéal pour un poste de travail, pour optimiser l’ergonomie du télétravail. Des présentations sont par ailleurs proposées sur l’hygiène de vie, les gestes de la vie quotidienne et les postures correctes à adopter pour réduire les douleurs en télétravail.

En outre, la formation donne droit à des séances d’entrainements aux gestes corrects, pour faciliter l’adoption des bonnes habitudes en télétravail. Des mises en situation sont également proposées aux participants (situations à résolution de problèmes), et des séances de recyclage sont organisées après la formation au télétravail, pour consolider définitivement les acquis !

Où se faire former au télétravail dans de bonnes conditions ?

Optimisation de l’ergonomie du télétravail, réduction (voire éviction) des TMS et douleurs en télétravail…les avantages que procure une formation au travail à distance ne font aucun doute. Mais pour en profiter au mieux, encore faut-il décider de la meilleure offre de formation ! Loin d’être évident, le choix devra se faire en tenant notamment compte des tarifs proposés certes, mais aussi de la durée de la formation et des différents modules qui sont inclus. Dans la mesure du possible, il faut opter pour une formation au télétravail sanctionnée d’une attestation individuelle de formation