Existe t-il des compléments alimentaires pour lutter contre le stress ?


Médicaments / mardi, mai 24th, 2022

Le complément alimentaire constitue un ensemble de substances nutritives pouvant permettre à l’organisme de lutter contre certaines maladies. Ils peuvent être sous forme de comprimés, de poudre, de liquide, de pilule ou de gummies. Peut-on trouver parmi ces compléments alimentaires un anti-stress ? Des détails à ce propos !

Le magnésium

Le magnésium est un sel minéral qui permet de relaxer les muscles après la contraction. C’est une substance importante intervenant dans la diffusion des influx nerveux. Grâce à son effet relaxant, il permet à l’organisme de gérer l’anxiété et le stress parfois chronique. On le retrouve dans les aliments tels que les chocolats, les œufs, les fruits de mer, les céréales, les oléagineux, les légumes, etc. Chacun de ces aliments contient la bysglicinate, le citrate et l’asparate qui sont les trois formes de magnésium qui existent.

Il existe aussi des gummies anti stress avec un apport en magnésium assez conséquent. Cependant, la consommation du magnésium doit respecter certaines exigences. En effet, cette substance est interdite aux malades d’insuffisance rénale et ne doit pas être prise en même temps que certains antibiotiques.

L’oméga 3 ou la vitamine C

Le cortisol est l’hormone responsable du stress. C’est une hormone abondamment sécrétée dans la journée, mais dont la sécrétion est inexistante au coucher du soleil. Ainsi, la consommation d’Oméga 3 pendant cette période permet de diminuer les effets de canalisation du cortisol en limitant sa sécrétion.

On retrouve souvent cette substance dans les poissons et les huiles végétales. Néanmoins, l’excès dans la consommation de ces aliments expose l’organisme à d’autres maladies. Ceci, parce qu’ils contiennent assez de déchets toxiques (s’agissant du poisson) et ne sont pas faciles à conserver. Il est donc mieux de modérer les quantités journalières à consommer.

La vitamine contenue le plus souvent dans les fruits et légumes permet également de limiter la sécrétion du cortisol. Mais ils rejoignent les oméga 3 en ce qui concerne la modération.

Les plantes médicinales

La consommation des plantes médicinales a un effet très remarquable sur la gestion du stress grâce aux substances qu’elles contiennent.

La rhodiola par exemple permet à l’organisme de résister au stress et facilite la réduction de l’agitation des nerfs ainsi que ces manifestations. En servant de supplément au magnésium, la vitamine B permet de synthétiser la mélanine, substance responsable de l’endormissement et la sérotonine. L’aubépine quant à elle joue pratiquement le même rôle que la rhodiola. C’est-à-dire qu’elle permet de lutter contre la palpitation et le spasme.

Par ailleurs, la pratique régulière du sport, accompagné d’un mode de vie sain permet de réduire quotidiennement l’anxiété et le stress.