Comment gérer ses premières mentrues ?


Uncategorized / vendredi, octobre 4th, 2019

L’avènement des menstrues est normal dans la vie d’une fille. Si c’est la première fois que du sang coule de votre partie génitale, ne paniquez surtout pas. Découvrez ici, comment gérer ses premières menstrues.

Les menstrues, c’est quoi ?

Encore appelées « règles » ou « menstruations », les menstrues désignent un écoulement sanguin périodique en provenance de l’utérus. Ce phénomène se produit régulièrement chez la femme non enceinte. Le saignement est une manifestation visible du cycle menstruel des femmes en âge de procréer. Le sang issu des règles contient des cellules qui proviennent de la surface de l’endomètre. Ces cellules s’étaient constituées plus tôt pour accueillir un éventuel fœtus pendant le cycle menstruel.

Les premières règles apparaissent en moyenne à l’âge de 13 ans. Toutefois, elles peuvent s’observer chez certaines filles de 10 ans ou chez de jeunes filles de 17 ans. Cela n’a rien d’anormal. En fait,  les menstrues surviennent tout juste après l’apparition du premier bourgeon mammaire.

La durée des menstrues varie d’une femme à une autre et d’un mois à l’autre. En effet, elle est en moyenne de 2 à 7 jours. Le cycle menstruel, quant à lui, dure entre 21 et 35 jours, avec une moyenne de 28 jours. Ce cycle commence à la puberté et se termine à la ménopause. Cela prend fin  par épuisement des follicules ovariens et par augmentation de résistance des follicules ovariens à l’action des gonadotrophines.

Les menstrues apparaissent chaque mois et rendent certaines femmes mal à l’aise. Elles se présentent sous plusieurs formes.

Les différentes formes de menstrues

Toutes les femmes n’étant pas pareilles, il existe deux catégories de règles. On distingue donc :

  • les règles ou menstrues douloureuses : elles se manifestent par des céphalées, de violentes crampes dans le bas du ventre, des changements d’humeur, la fatigue, l’inappétence, etc. Elles sont dues à une surproduction de prostaglandines, secrétées entre autres, par l’endomètre et qui déclenchent les contractions.
  • les règles normales : elles se manifestent de façon naturelle, sans grand malaise ou douleur.

Comment se comporter face à ses premières menstrues ?

Voici quelques conseils qui vont permettront de passer facilement le cap de vos premières règles :

  • ne vous inquiétez pas

Les premières règles sont souvent source d’inquiétude pour les ados. Rassurez-vous, vous n’avez rien à craindre.

  • informez votre mère

Votre mère peut vous prodiguer les conseils dont vous avez besoin pour entrer dans cette étape de votre vie. Aussi, elle vous achètera les produits et les tampons qu’il vous faudra.

  • utilisez des serviettes hygiéniques ou des tampons

Si vous êtes jeune ou que vous avez vos règles pour la première fois, servez-vous des serviettes. Votre mère peut vous apprendre à vous en servir. Si vous avez trop honte de lui demander, baissez simplement votre culotte jusqu’aux genoux. Déballez la serviette, enlevez le papier collé sur le dessous et collez la serviette sur votre culotte. La partie arrondie doit se trouver devant.

Si vous utilisez des tampons, enlevez l’emballage, assurez-vous que le fil pend vers le bas. Puis, introduisez le tampon dans votre vagin à une profondeur d’environ un demi-doigt. N’oubliez pas que le vagin n’est pas droit, il part en arrière vers la colonne vertébrale. Donc il faudra peut-être que vous introduisiez le tampon à la verticale.

  • Gardez les produits à côté des toilettes ou dans votre chambre

Gardez aussi quelques produits dans une petite trousse de maquillage. Vous pouvez laisser cette trousse dans votre sac ou votre casier à l’école au cas où vous commenceriez vos règles là.

  • vous pourriez avoir des règles très abondantes, moyennes ou légères

Quelle que soit la quantité de vos menstrues, changez régulièrement vos serviettes hygiéniques. Ne gardez jamais un tampon trop longtemps. De plus, si vous utilisez des tampons, vous ne pouvez pas les utiliser tout le temps. En réalité, votre vagin a besoin de temps pour s’aérer.