3 précautions à prendre enceinte pour éviter la toxoplasmose


Animaux / mercredi, avril 19th, 2023

La toxoplasmose est une maladie potentiellement grave qui peut infecter les personnes et les animaux domestiques. Les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des complications survenant pendant ou après la grossesse à cause d’une infection à Toxoplasma gondii, le parasite qui cause la maladie. Pour cette raison, il est important pour les femmes enceintes de comprendre les principaux risques liés à cette forme de maladie. Mieux, elles doivent prendre les précautions nécessaires pour l’éviter !

Éviter les aliments crus ou peu cuits

Comme indiqué ici , votre alimentation pendant la grossesse sera différente étant donné que vous devrez consommer des produits plus sûrs. La seule façon pour être certain qu’un aliment est sans risque est de le cuire complètement jusqu’à ce qu’il soit bien chaud (au moins 75 degrés Celsius). Cela inclut tout ce qui est consommé cru ou peu cuit, y compris les produits à base de lait non pasteurisés, les jus fraîchement pressés, les œufs à la coque, les smoothies, etc.

Vous devriez également prendre le temps de bien nettoyer toute nourriture avant la consommation. Cela inclut aussi bien la viande crue que les légumes crus, car ils peuvent tous contenir des spores du parasite du toxoplasme. Lavez toujours bien vos mains après avoir pris contact avec des aliments non cuits ou manipulés, et lavez également tous les autres ustensiles qui entrent en contact avec eux.

Bien laver les fruits et légumes

Le parasite de la toxoplasmose peut se trouver dans les produits dérivés du sol. Donc, les fruits et légumes peuvent également être contaminés par le parasite. Lavez donc soigneusement les fruits et légumes frais avant de les manger ou de les cuisiner. En clair, lorsque vous êtes enceinte, vous devez impérativement éviter de consommer les fruits et légumes non lavés ou mal lavés. Votre santé et celle de votre enfant en dépendent.

Par ailleurs, la terre peut être un foyer pour une variété de micro-organismes et elle doit être évitée pendant la grossesse. Laissez donc quelqu’un d’autre nettoyer le jardin ou même sortir les ordures pendant votre grossesse, car ils peuvent contenir des traces de toxoplasmose. Si vous souhaitez prendre en charge certaines tâches, assurez-vous de porter des gants et de vous aseptiser correctement avant de commencer.

Éviter les contacts avec les chats

La plupart des cas de contamination par le parasite responsable de la toxoplasmose proviennent de contacts avec des chats, particulièrement ceux qui sont souvent à l’extérieur. Par conséquent, il est important d’essayer de limiter autant que possible tout contact avec des chats et des animaux sauvages. Si nécessaire, demandez à un membre de votre famille ou à un ami proche d’effectuer le portage et les tâches liés aux chats trois jours avant et après le traitement pour les parasites intestinaux.

Lorsque vous nettoyez ou jetez des caisses de chat ou des déchets animaliers, portez des gants en caoutchouc pour éviter toute exposition au sang ou aux matières fécales contaminés par le parasite causeur de la toxoplasmose. N’oubliez pas que vous devrez toujours manipuler ces produits avec une extrême prudence, car leur manipulation peut également provoquer d’autres infections nocives comme la listériose. Enfin, lavez-vous systématiquement les mains après contact avec l’animal.