Quels muscles travailler le même jour ?


Bien-être / mardi, octobre 11th, 2022

Souhaitez-vous savoir les muscles à travailler le même jour ? La musculation est une activité sportive qui nécessite une discipline et un travail minutieux. Ces recommandations sont la clé de voûte de résultats visibles. Voyons ensemble les muscles à travailler le même jour, en fonction des objectifs fixés.

Les différents groupes musculaires

Il existe deux types de groupes musculaires, à savoir les grands et les petits. Dans le premier figurent les pectoraux, les quadriceps, le dos et les ischios. Dans les petits groupes se trouvent les triceps, les mollets, les épaules et les biceps. Pour de plus amples informations, visitez https://www.objecfit.fr/ . Les muscles à entraîner le même jour dépendent des résultats recherchés.

Cas 1 : le gain de force

Dans le cas d’un gain de force, il vous faudra travailler les grands et les petits groupes musculaires simultanément. Il est recommandé d’opter pour un programme en split et choisir deux ensembles de muscles du même type par jour. Voici un exemple d’entraînement de gain de force basé sur 3 séances :

  • Jour 1 : pectoraux et quadriceps
  • Jour 2 : ischios et dos
  • Jour 3 : biceps et épaules.

Comme vous l’avez remarqué, certains groupes musculaires ne sont pas inclus dans ce programme. Ceux-ci interviennent dans l’exécution des exercices qui composent lesdites séances. Dans les faits, un entraînement pour un gain de force consiste à soulever des charges très lourdes. Cela a pour but de pousser le système nerveux dans ses derniers retranchements.

Lors des exercices pour les pectoraux, les triceps sont directement sollicités et les mollets interviennent dans le travail des quadriceps. À noter que les entraînements pour les gains de force doivent se faire une fois tous les 2 mois. Aussi, il faut entre deux et trois jours de repos pour une meilleure récupération.

Cas 2 : prendre du muscle

Contrairement au gain de force, le principal but des entraînements d’hypertrophie est de gagner du muscle. Si tel est votre objectif, il va falloir travailler un grand et un petit groupe musculaire par séance. Cette méthode vous permet de cibler chacun des ensembles de muscles avec un bon volume de travail. Voici un exemple de programme pour une bonne hypertrophie.

  • Jour 1 : quadriceps et triceps
  • Jour 2 : pectoraux et biceps
  • Jour 3 : ischios et épaules
  • Jour 4 : dos et mollets

Ce type d’entraînement permet de travailler vos différents muscles sans que ceux auxquels ils sont directement reliés n’interviennent majoritairement.

En somme, il faut retenir que les muscles doivent être travaillés selon leurs catégories, et ce, en fonction des résultats souhaités. N’hésitez pas à contacter un coach sportif en cas de difficultés ou d’inquiétudes.