Pourquoi mon dentiste m’envoie chez un stomatologue ?


Bien-être / dimanche, juillet 24th, 2022

La stomatologie est une branche de la médecine qui autrefois était similaire à la dentisterie. Cependant, bien que comparables, elles sont différentes à bien des niveaux. Ainsi, le stomatologue peut gérer des problèmes dentaires, mais aussi des problèmes chirurgicaux buccaux. Pourquoi un dentiste orienterait-il son patient vers un stomatologue ? Focus.

Pour une extraction dentaire

De nombreuses raisons peuvent amener un dentiste à envoyer son patient vers un stomatologue. Si vous désirez connaître quelle est la différence entre un dentiste et un stomatologue, la suite vous intéressera encore plus. Le dentiste est certes habileté à extraire une dent, mais il rencontre des limites. S’il s’agit en effet de l’extraction d’une dent délabrée, d’une dent de sagesse ou d’une dent incluse, il peut vous orienter vers le stomatologue.

Ces différents types de dents se trouvent en réalité à proximité d’un nerf ou d’un sinus. Il faudra alors être prudent pour les extraire afin de ne pas créer d’autres problèmes plus alarmants. Pour éviter ce désagrément, il faudra alors se rapprocher d’un stomatologue.

Pour poser des implants et des prothèses dentaires complexes

Le domaine de compétence du stomatologue est plus large. Il intervient aussi pour les opérations chirurgicales de la bouche. Son apport est alors d’une grande nécessité si vous désirez poser une prothèse dentaire complexe par exemple. La mise en place d’un implant nécessite au préalable une chirurgie pré-implantaire.

Que ce soit pour l’augmentation de l’épaisseur d’une crête, pour le comblement osseux du sinus maxillaire, le stomatologue répondra à vos attentes grâce à une intervention chirurgicale.

Pour des affections des glandes salivaires

Les glandes salivaires sont des organes souvent sujets à une ribambelle de pathologies, qu’elles soient majeures ou mineures. En ce qui concerne les différentes affections des glandes salivaires, on peut citer entre autres les infections et les douleurs de la cavité buccale.

Il existe aussi des pathologies d’ordre organique ou fonctionnel. Face à ces maux, le dentiste risque de n’être d’aucune utilité. Seul le stomatologue pourra vous soigner de ces maux. Il est alors important de se diriger vers un cabinet dentaire spécialisé en stomatologie.

Pour des tumeurs bénignes ou malignes

Les tumeurs de la bouche sont des pathologies très graves qui créent des douleurs atroces au niveau de la muqueuse buccale ou au niveau des maxillaires. Qu’elles soient bénignes ou malignes, il existe des solutions pour s’en débarrasser.

Pour ce fait, il faudra vous diriger vers un stomatologue. Ce dernier vous prescrira un examen endobuccal dans l’intention de détecter l’emplacement de la tumeur. Une fois détecté, il pourra l’extraire en réalisant une opération chirurgicale.