La liste des instruments dentaires pour devenir assistante dentaire


Autres / vendredi, décembre 3rd, 2021

L’assistant dentaire prépare les différents instruments, outils, accessoires, etc. utilisés pour réaliser les soins en clinique dentaire. Il est donc indispensable qu’il connaisse les outils dentaires afin d’être efficace dans l’exercice de son travail. Voici la liste des instruments dentaires pour devenir assistante dentaire.

Les outils stérilisables

Les instruments stérilisables sont ceux qui sont directement en contact avec la bouche du patient. Leur particularité est qu’après chaque usage, ils ne sont pas jetés, mais soigneusement stérilisés pour être utilisés à nouveau. En règle générale, l’assistant est chargé de la stérilisation de ces outils. Les instruments stérilisables regroupent le miroir d’examen dentaire, l’explorateur, la pince à épiler, les sondes, la pince, les fraises dentaires, les spatules. Des détails sur ces outils, vous pouvez en savoir plus sur ce site .

Les instruments de chirurgie dentaire

L’assistant dentaire doit également maîtriser les matériels employés en chirurgie dentaire. Il s’agit des périostéotomes, des sindesmostomes, des pinces, des luxateurs, des ciseaux, des porte-aiguilles et des manches de bistouri.

Les instruments manuels

Ce sont les instruments dont le technicien fait usage à la main. Ils ne sont reliés à aucun équipement dentaire. On distingue deux catégories d’instruments à main : les instruments rigides et les instruments articulés. Les instruments rigides ne sont pas équipés d’un mécanisme d’ouverture et de fermeture tandis que les outils articulés disposent d’une articulation encore appelée système d’ouverture et de fermeture.

Les instruments rotatifs

Contrairement aux instruments dentaires manuels, les instruments dentaires rotatifs sont directement rattachés aux tuyaux du fauteuil dentaire. Entraînés par ce dernier, ils effectuent des mouvements rotatifs à différentes vitesses. Les principaux rotatifs sont : la turbine et le micromoteur. La turbine est un outil rotatif à grande vitesse qui sert à enlever les tissus durs de la dent. Avec sa forme légèrement inclinée afin de faciliter l’accès à la dent, la turbine comprend plusieurs parties que sont : la tête, le corps et un système de sortie d’eau. Le corps fait office de zone de préhension. Le système de sortie d’eau a pour rôle d’irriguer la fraise et diminuer la production de chaleur au cours du traitement.

Le micromoteur quant à lui est un mécanisme rotatif à faible vitesse destiné aux tissus semi-durs de la dent. Il est relié aux tuyaux de l’équipement dentaire grâce à un système de connexion variable. Le micromoteur fonctionne avec deux instruments notamment le contre-angle et la pièce à main.

Les instruments rotatifs sont utilisés avec différents types de fraises qui se déclinent en fonction de plusieurs caractéristiques. Ainsi, en fonction de l’outil rotatif sur lequel elles sont déployées, il existe différentes fraises : la fraise de contre-angle (avec encoche), la fraise de pièce à main (sans encoche) et la fraise de turbine (sans encoche). On classe aussi les fraises selon la composition de leur partie active : les fraises en acier et carbure de tungstène et la fraise à poudre de diamant. Il existe deux grands types de fraises en fonction de la longueur : les fraises courtes et les fraises longues. Les fraises courtes appliquées sur les turbines et les pièces à main de contre-angle puis les fraises longues utilisées sur les pièces à main.